Association "Barr Avel Molenez" 
(Jeunesse Molènaise)  

       

Appel à cotisations : 10€ (à expédier par Chèque au nom de l'asso. à la Mairie de Molène)

Qu'est-ce que Barr Avel Molenez (Nouveau nom de l'asso. "Jeunesse Molènaise") ?
 
Réponse d'Elsa, la secrétaire de l'asso: (2008/2009)
L’association a été créée par des jeunes de l’Île le 17 Mars 2006. Le but est d’animer l’île et de la faire découvrir aux enfants comme aux adultes afin qu'ils la voient sous notre angle, un petit bout de paradis.

Mot de la Présidente : Claudie Gauthier: (2008/2009)
Pour nous, jeunes insulaires, Molène est bien plus qu’une petite île perdue en mer d’Iroise. Elle est notre passion, notre enfance, l’endroit sur lequel on aime se retrouver pour un week-end, une soirée, un été… Un endroit où les générations se côtoient, où les touristes prennent plaisir à venir se reposer et vivre au rythme des marées.

Cette association a vu le jour récemment, car la jeunesse a enfin pris conscience de son devoir de protéger la beauté de son île, et d’animer ce petit bout de terre pour les mois de Juillet Août.

(Septembre 2013 : "Jeunesse Molènaise" devient "Barr Avel Molenez")

   
Comment adhérer à  Barr Avel Molenez ?
 

Pour adhérer à JEUNESSE MOLENAISE et ainsi nous permettre de continuer à animer l'ile en été pour petits et grands, une cotisation annuelle de 10€ vous sera demandée.
Renseignez-vous auprès de Jean-Philippe Seité
par Tel. au 02 56 29 44 02
ou par mail

BARR AVEL MOLENEZ - Mairie - 29259 Île de Molène

  Suivez-nous aussi sur :
 

Composition du bureau
 
Composition du bureau (2013/2014) Election de Août 2013
Président Jean-Philippe SEITE
Vice-président Christophe TUAL
Trésorier Elodie SEITE
Vice Trésorière Angélique SEITE
Secrétaires Marine CHASTILLON - Aurélie TUAL
Responsable de communication Enora Bihannic
Vice Responsable de communication Virginie SEITE
 

Message : "Nous voulons remercier tous les Molènais pour nous avoir soutenus pendant les activités et les événements! Merci à eux de nous avoir fait confiance en espérant que l'aventure continue! Merci à l'Amicale Molènaise pour leurs conseils et leur aide!"

Quelques-unes de nos activités 2012...
 

31 Oct. 2012

Fête d'Halloween. La Jeunesse Molènaise pour les petits et les grands...

L'association Jeunesse Molènaise organisait ce mercredi 31 Octobre, une journée spéciale halloween avec les enfants.

Au programme : découpage de citrouille, coloriage, décoration de la salle communale, maquillage et tournée des maisons à la recherche de bonbons !! Une vingtaine d'enfants était au rendez vous !

Le soir, un bal démoniaque était organisé. Une très bonne soirée en compagnie des vampires, sorcières, et des autres monstres qui sont venus se joindre à la fête !

L'association Jeunesse Molènaise rappelle que les événements qu'elle organise sont ouverts à TOUT LE MONDE !
Jeunes et moins jeunes sont toujours les bienvenus !!!

(Photos : Jeunesse Molènaise)

Plus de photos ici...
 

   

18 Août 2012

Jeunesse Molènaise. Le Bal qui clôture la saison...

La Jeunesse Molènaise organisait ce samedi son traditionnel bal qui clôture le calendrier des activités estivales. Jeunes et moins jeunes se sont déchainés sur la piste au son de musiques éclectiques... Une très bonne ambiance, une belle affluence, c'est donc encore un succès pour Virginie, Elodie, Quentin et tous les autres bénévoles de cette association de jeunes Molènais.

(photos : SC)

   
Communiqué de la Jeunesse Molènaise : (synthèse du début de saison2012)
...Commençons par le pot de lancement (07/07), qui s’est fait sous un beau soleil (arrivé rien que pour nous en fin de journée !!) programme 2012, rappel en photos de la saison dernière, le tout autour d’un verre offert par l’asso.
Premier regroupement de l’été, ce fut un très bon moment partagé avec les molènais présents.Une photo du 14 juillet, en plus du traditionnel bal pop, cette année, nous avons organisé un lâcher de ballons (biodégradables!), ce qui a ravis les plus jeunes (et les moins jeunes aussi d’ailleurs!!) et le tournoi de foot, qui a eu lieu samedi dernier.
La finale opposait le FC Hashbutt (7 années de participations !!) et l’équipe de la Peña. Après une séance de tirs au but, c’est la Peña (équipe de Jérémie Uguen) qui a remportée le tournoi pour la 2ème année consécutive !!
Soleil, fair play et bonne humeur étaient au rendez vous !
Tous les joueurs ont quittés Molène dimanche, très heureux de leur WE sur l’île, en souhaitant revenir l’année prochaine ! Plaisir partagé, un succès !

Un petit clin d’œil à l’Amicale Molènaise, que nous remercions pour leurs conseils et leur soutient !
Prochain rendez-vous le 4 aout avec un cross (adultes et enfants) en journée et jeux de bar en soirée !!

(Photos : Jeunesse Molènaise)
   

Quelques-unes de nos activités 2011...
 

13/14 Août 2011

Le Marlou théâtre en représentation à Molène...
Une drôle de baleine a débarqué, en ce week-end du 15août, sur l'île Molène. La compagnie du Marlou Théâtre, avec l'aide de la Jeunesse molénaise, a planté son décor pour deux représentations, sur leport, avec son spectacle «Vaille que vaille», un opéra pêche.

Le Marlou Théâtre est implanté sur l'île d'Yeu, pour un spectacle aquatique. La troupe se compose de Marion Delplanke, Malou Delplanke, Marie Nicolle et Martin. Leurs personnages comme Marlene la baleine, patronne de bar ou Jojo la menace font revivre ces figures que chaque port connaissait autrefois. Ils se sont inspirés du récit des pêcheurs, pour créer ce spectacle qui a pour thème le démantèlement de la pêche sur l'île, sujet sérieux traité avec humour, sur un ton décalé et en chanson. Un vrai succès.
(article : Le Télégramme)
   
Quelques autres activités 2011 en images...
   
Le tournoi de foot 2011 avec la victoire de "La Pena"
   
Jeu des anneaux...
   
Organisation d'une tombola...

Quelques activités 2010...
   

17 Juillet 2010

Jeunesse Molènaise. Les animations sont lancées !

La saison avec la jeunesse a démarré !
Ce samedi 17 Juillet, activité "land art" avec les enfants...
Virginie de la Jeunesse Molènaise résume :
"Nous avons d'abord été dans la grève ramasser les déchets qui avaient été rejetés par la mer, et ensuite nous sommes allés devant le collège pour en faire des œuvres! Les enfants ont été très motivés et surtout très créatifs !! Dès qu'ils ramassaient un déchet, il savaient déjà à quoi il allait leur servir !! Un très bon moment !"

(Photos : Jeunesse Molènaise)


 

   

 

 

Quelques activités 2009...
13 Aout 209.Une bien belle sortie à Ouessant pour les petits Molènais, qui comme l'an dernier ont découvert différents musées de la grande île voisine... Après les Phares et Balises, les petits se sont rendus à l'Ecomusée du Niou (1er Ecomusée de France...)
Parmi les petits visiteurs, il y en avait une, pour qui la visite allait vite prendre un coté plus solennel... en effet, la petite Rozenn Noret (fille de Danièle Noret et de Christophe Leyer) y a retrouvé sa tante Ouessantine Françoise Noret. Cette dernière avec l'aide de Marianne Chapalain (anciennes cultivatrices toutes les deux) ont donné aux enfants attentifs, quelques rudiments du filage de laine, comme autrefois...

Une belle façon de perpétuer le savoir-faire de nos ancêtres et une bien belle photo (De Jean-Michel Malgorn) pour résumer les journées Européennes du Patrimoine..

Merci Jean-Michel !

   

Photo de groupe à la sortie du musée
(J.M. Malgorn)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

   

25 Juillet 2009

Le tournoi de foot
Ce samedi avait lieu le traditionnel tournoi de foot de Molène, désormais organisé par les membres de La Jeunesse Molènaise qui fort de leur mission accomplie l 'an passé, n'a laissé aucune place au hasard ! Tout avait pensé et organisé pour que le tournoi se déroule dans des conditions optimales. Des matchs à 6 contre 6, de 10 minutes (15mn pour les demi-finales, et 20mn pour les finales) qui se sont déroulés dans une belle  ambiance de compétition et de sportivité. Tout au long de cette belle journée ensoleillée, la Jeunesse Molènaise a également assurée la restauration des joueurs et des nombreux supporters.
(Un lien sera mis en place ce site ou sur une page externe avec les résultats complets quand ils seront publiés...)
Pour couronner cette animation, une soirée-bal avec "DJ Quentin" et quelques musiciens (intitulée Mer Sea Foot) était organisée sur place le soir même...
(Photos : Liliane)
   

Activités 2008
 
La course d'orientation où les petits ont fait le tour de l'île grâce à des photos les menant d'un point à l'autre de Molène. Nous en avons profité pour faire un point avec eux sur l'impluvium, leur consommation d'eau et les gestes précieux pour l'environnement. (Nous avons également reçu le centre aéré de Camaret deux vendredi de suite sur le mois de juillet. Deux fois 50 bambins ont disposé d'une visite guidée de Molène. Histoire, environnement, nature et pêche, nous avons essayé de transmettre aux petits tout notre savoir. Et même ce qu'on ne savais pas d'ailleurs! Car pour nous aussi, le livre de Jackie Coquet fut une découverte!)
Le carnaval de Molène nos petits molènais ont pu créer leur propre costume, décider de leur maquillage et enfin arborer les rues de l'île à la recherche de public et accessoirement de friandises!
La nuit des étoiles nous a permis d'aborder le tri sélectif avec les enfants, qui nous ont aidé a fabriquer notre décoration avec du carton, du plastique de couleur, des bouteilles d'eau et autres matériaux Petit passage en revue du tri sélectif, moindres dépenses et effet garanti!*
La journée Ouessantine merveilleux voyage au bout du monde pour nos petits aventuriers qui se sont montrés captivés par le musée des phares et balises. Nous nous sommes également laissés guidés par les navettes, dont les chauffeurs ont avec beaucoup de pédagogie, répondu aux questions des enfants. Ils ont donc retenu que contrairement à Molène, Ouessant possède ses propres sources, donc pas d'impluvium. Que le phare du Créach est le plus puissant d'Europe... et accessoirement quelques mauvaises blagues: 'Comment les Ouessantins ont-ils l'électricité? Ce sont les Molenais qui pédalent!' 'Pourquoi les mouettes volent-elles sur le dos en passant au dessus de Molène? Pour ne pas voir la misère!
Après-midi photographie sur le thème de la pêche, avec l'arrivée du bateau le 'Bugale Mildiz'. Les pêcheurs du Bugale ont pris leur rôle très à coeur, et une fois les enfants ayant photographié leur débarquement (une bonne heure et demi) nous avons été renseignés sur les différentes espèces pêchées le matin. Les enfants ont décidé de photographier les personnages de l'île soit Nadine, Stéphane du 8 à huit, Marcel de l'Archipel, Erwann du Kastell, René de l'Amicale, mosieur le Maire qui fût remplacé par son secrétaire de mairie Philippe, Caty du Vent des îles...
Le ' Land art' ou les sculptures éphémères. Avec le ramassage des galets, algues, sable... afin de confectionner de magnifiques sculptures. Petits et grands ravis de montrer leur talents d'artistes.
la journée pêche à pieds sur le sillon fin Aout.  Les enfants étaient équipés d'amplificateurs de sons et d'un sac de petit aventurier avec jumelles, loupe, pince... Ces sacs nous ont été offert par Nature et Découverte, qui nous soutient énormement dans notre association.
Ils ont ramassé tout ce qui les intriguait et nous sommes remontés au Theven pour une observation avec votre grande loupe. Impressionnés, ils étaient excités à l'idée d'aller écouter le chant des mouettes et le bruit de la mer avec leurs amplificateurs de sons. Merveilleuse journée sur le thème de la nature.
 
Photos souvenirs de 2008
   
   
   
Sortie ouessantine Sortie ouessantine
   
Journée pêche à pied
   
   
Organisation du tournoi de foot en 2008 !
   
Organisation du bal populaire le 14 Juillet 2008 ! Organisation du bal populaire le 14 Juillet 2008 !

 

 

@ bientôt !

 

Plan du site Molene.fr