Liaisons vers Molène. Les navires actuels    

     

Premiers navires

Navires précédents

Pour toute information et la réservation de votre future traversée, rendez-vous sur le site de la compagnie :

- Regardez la vidéo montrant la mise à l'eau du Fromveur II le 30/08/11 à Concarneau (Vidéo SC)
 
Un peu d'histoire

Dès la fin des années 80, le département projette de faire construire un nouveau navire de haute mer afin de remplacer l’Enez Eussa II, qui approche la quarantaine mais aussi dans le but de reprendre une grande partie du fret, alors transporté par la Fée de l'Aulne, un ancien navire de pêche en bois. Les études sont engagées et la construction ne se fait pas désirer. Elle débute en 1990. Quelques mois plus tard, l’Enez Eussa III entre en flotte. Beaucoup plus imposant par sa taille, le navire de 45 mètres de long affiche une jauge de 449 UMS. Il dispose de tout le confort des navires modernes et sa capacité de transport, alors de 314 passagers et 30 tonnes de fret est honorable.(...)
l’Enez Eussa II est désarmé en 1992, le Service maritime départemental (SMD) change de nom et devient la compagnie maritime "Penn ar Bed".
Alors que l’André Colin, une vedette rapide "futuriste" entre en flotte en 1995, l’Enez Eussa III subit une profonde refonte. Les intérieurs sont refaits à neuf, un bar est aménagé au pont supérieur, la passerelle est modernisée et rééquipée...
En 2000, la Fée de l'Aulne, qui assurait toujours une petite partie du transport de fret vers les îles est désarmée. Elle laisse place à un caboteur performant :
le Molenez. Une entrée en flotte qui va permettre de soulager l’Enez Eussa III
(source :Wikipédia)

 
Les navires actuelles de la Cie maritime Penn Ar Bed (en activité)
 
L'André Colin (1996)
195 passagers 2 x 2020 CV 23 nœuds pont promenade Bar/cafeteria
André Colin (1910-1978)
ancien Sénateur du Finistère
ancien Président du Conseil Régional de Bretagne
ancien Conseiller Général d'Ouessant
(Photo:
Sénat)
André Colin était également le père de Anne-Marie IDRAC
ancienne secrétaire d'État et ex-présidente de la S.N.C.F.

L'Enez Eussa III (1991) (île d'Ouessant en Breton)
302 passagers 2 x 2200 CV 16 nœuds pont promenade
stabilisateur d'étrave
Bar/cafeteria
Salon vidéo
 
 

Le Fromveur (1977) (du nom du célèbre courant entre Ouessant et Molène)
365 passagers 2 x 2200 CV 16 nœuds stabilisateur d'étrave pont promenade
Dessin original de Yannick Le Bris / www.photos-de-navires.com

 

Le Fromveur devenu trop vieux devrait être remplacé
en 2011 par le Fromveur II


 

Transport des marchandises : Le Molenez (2000) (Molène en Breton)
33m de long 1650cv / peut transporter jusqu'à 250t de fret 12.5 nœuds (remplace la Fée de l'Aulne)


L'Enez Molenez transporte régulièrement tous les gros volumes de marchandises (matériaux, voitures, camions...) entre le continent et les îles Molène et Ouessant

 

Transbordement des passagers à Molène : Le Docteur Tricard (1997) (Nom d'un ancien médecin qui exercé à Molène)
10m de long peut transporter jusqu'à 46 passagers 10 nœuds 2 hommes d'équipage

C'est une vedette amarrée dans la rade de Molène qui est sollicitée pour aller chercher les passagers directement au bateau qui ne peut pas accoster à la grande digue pour des raisons d'intempéries ou de grands coefficients.
Ainsi, lors des grandes marées par exemple, vous entendrez peut-être dans le bateau qui vous mènera à Molène : "on aura la vedette"...

 

(2 photos ci-dessous : Jean Michel Malgorn)

 


Retrouvez sur cette page, tous les anciens navires qui ont écrit l'histoire du transport maritime entre le continent et les îles Ouessant et Molène...

Autres photos (Originales ou insolites...)
 
Quelques génération d'écart...
Baie du Stiff à Ouessant

l'Enez Eussa III en carénage à Concarneau (Fév. 2010)
photo : Stéphane Le Roux


Le Fromveur en carénage à Concarneau (Fév. 2007)
photos : Stéphane Le Roux

Le Molenez en carénage à Concarneau (Nov. 2006)
photos : Stéphane Le Roux

 

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