Le bilan de l'hiver au magasin Proxi...
Bonjour à vous ! Cette année l’hiver au magasin fut ressourçant, énergisant et surprenant ! Souvent, vous me demandez:
"Alors, c’était comment cet hiver ? Pas trop long ? Pas trop dur ?" D’où l’idée de cet article.
La fréquentation du magasin l’hiver. Mes clients d’hiver :
Les Molénais, bien sur, pour la plus part. Vous êtes environ une cinquantaine l’hiver à venir à votre rythme faire vos courses au magasin. Ensuite nous avons les clients qui travaillent sur l’île : les professeurs du collège, le directeur de l’école primaire, les infirmiers et les ouvriers. Et.. Nous avons aussi quelques touristes au moment des vacances de Noël, Nouvel An, aux vacances de février mais aussi des habitués des grandes marées qui passent quelques jours ici et repartent !
Le rythme des clients :
Chaque client a son habitude et son rythme. Certains viennent une fois par semaine, chaque vendredi, comme un rituel ! D’autres, sont rythmés par le va-et-vient du bateau : trois fois par semaine (jours des livraisons de marchandises) le lundi, mercredi, vendredi.
Ils viennent chercher leurs produits frais, les légumes et passe leur commande pour la livraison à domicile du jeudi.
Et puis, il y a les habitués du jour. Ceux qui sont présents dès l’ouverture pour venir chercher leur pain chaud et leurs viennoiseries. Ceux de l’après-midi et les retardataires comme partout, qui arrive en courant… « Ouf, il était temps ! Tu es encore ouvert ?! Super ! ».
Nos moments de partage :
Parfois, nous ne partageons presque rien. Juste un bonjour.
Parfois nous partageons des moments de vie avec pudeur et respect : une maladie, une perte, une colère, une tristesse, un petit bout de l’histoire de la vie.
ET souvent, nous partageons des moments de joie, une histoire drôle, une anecdote, un souvenir d’enfance, une rencontre, un événement heureux dans la famille, une rémission, une guérison, un mariage, une naissance, une chanson, des éclats de rire...
L’hiver, nous prenons plus le temps de se rencontrer, de s’écouter, de se connaître !
Il y a donc une très grande ouverture dans le magasin l’hiver ! Pas une grande ouverture d’horaire mais une grande ouverture de chaque jour, d’adaptation au quotidien, d’écoute, d’échange et aussi une ouverture du cœur de chacun, à son rythme et avec pudeur.
Il faut parfois laisser le temps au temps pour apprendre à connaître les gens et en même temps se découvrir !
Voici mon sixième hiver passé à Molène !
Je remercie chaque personne qui a franchit la porte du magasin cet hiver et chaque jour !
Voilà, vous savez pourquoi en tant qu’ancienne animatrice de métier, j’ai choisi d’être ici.
Au revoir Hiver et bien le bonjour Printemps. Ce dernier s’annonce avec de nouvelles habitudes de vie pour le magasin.
Je commencerai donc par le changement de rythme. Chez Proxi, on s’adapte à la saison et au client !
Ouverture à 9h00 dès lundi 1er avril.
(Photos publiés en accord avec mes clients . Merci a eux...)