NOS CHERS
DISPARUS

Hommages des familles, des amis...
(depuis 1970)

Huguette BIDAN
1938 - 2024

Le 26 Février 2024, nous quittait
Huguette BIDAN
à l'âge de 86 ans

Toutes nos sincères condoléances à ses proches, son épouse, ses enfants, sa famille.

(Photo Famille)

Un hommage à Huguette et à toutes les mamans de l'île (tant d'autres et pour demain !) qui ont vécu sur le rocher, Dieu qu'elles nous ont aimés avec un visage souriant, et intelligence, bien que leurs existences n'aient pas toujours été aussi simples que cela !
C'est toujours avec le plaisir de vous voir, qu'elles vous parlaient, avec une joie toute ilienne, marquée du sceau de l'alliance éternelle....un fil invisible qui unit les uns et les autres à travers chacune des familles.
Sous ce ciel azuré, sur les marches de ce paradis tout ilien, elles contemplent l'océan, infini et béni.
Dans le doux murmure des vagues qui s'élancent et s'entrelacent au rythme des marées, elles ressentent une magie, l'essence même de la vie, nous savons que tous les bateaux s'envolent au vent des passions!
Fleur de Molène, éclatante dans la nuit, guide nos pas, éveille nos sens. Huguette repose enfin, en harmonie avec l'essence de son destin.
Et lorsque le soleil se fond dans l'horizon, empli d'une douce sensation.
Fleur de Molène, étoile de nos chemins, je trouve enfin la paix qui me revient ... l'appel de l'océan et des miens, sans aucun doute.
( EMVM )
P.S : Au décès de mon père, Huguette m'avait confié : (dans une rencontre impromptue comme à notre habitude dans un ribin du sud de notre ile !)
« cette nuit n'est que le commencement ERWAN, j'aimais beaucoup (SOIZIC &VINCENT) ton père, c’était un homme bon. »
Moi, j'étais incrédule, maintenant, je comprends !.....
Merci à toute nos mères LES COURRIERS DES ILES ... une pensées pour toutes les familles...

Éric CARIOU
1961 - 2023

Le 24 Juin 2023, nous quittait
Éric CARIOU
à l'âge de 62 ans

Toutes nos sincères condoléances à ses proches, son épouse, ses enfants, sa famille.

La pierre philosophale donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait ! Les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde. L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.

 

(Photo EMVM)

En cet instant douloureux, en ce jour où nos cœurs sont lourds de chagrin nous réunissons nos souvenirs pour honorer la mémoire de notre ami d'enfance et d'école, Eric. Ton départ prématuré nous a tous bouleversés, révélant le poids insupportable qu'il portait en silence.
Trop de gens n'ont pas su comprendre la profondeur de ta souffrance, mais nous, tes amis proches, nous souvenons de l'enfant des îles que tu étais. Tu portais en toi un feu sacré, celui des anciens, avec lesquels tu aimais répandre tes pensées, un mélange de mélancolie, de nostalgie, et d'emprunts trop fréquents de ce mal de vivre. Eric, c'était notre ami, notre compagnon, mais surtout un être façonné par le granit breton et doté d'un cœur d'une rare générosité.
Éric était un véritable îlien, ancré dans ses racines, transportant avec lui les échos des vagues, le souffle du vent et les récits de ses ancêtres. C’était un Viking moderne, prêt à conquérir le monde avec ses mots et ses rêves. Sa voix résonnait avec la puissance de la mer déchaînée, touchant nos âmes et nous emportant vers des horizons lointains.
Malgré ses frasques et ses luttes intérieures, Eric restera gravé dans nos mémoires. Il était l'un de nous, un compagnon de route dont la présence réchauffait nos cœurs. Nous nous souviendrons de ses mains levées vers le ciel, symbole de sa quête perpétuelle de liberté et d'expression, le tout animée par une gestuelle toute personnelle, qui avec le recul avait une sorte de grâce maritime.
Son sourire lumineux, ses yeux rieurs, brillaient lors de nos moments heureux, lorsque nous étions réunis autour de lui. Eric était un maître dans l'art de rassembler les gens, de créer une harmonie unique entre les individus. Son rire, ses rictus contagieux et sa générosité sans limites étaient des trésors que nous chérirons toujours.
Aujourd'hui, nous disons adieu à notre Viking, à notre ami. Son départ laisse un vide immense dans nos vies, mais nous garderons vivante sa flamme, et son héritage qui n'appartient qu'à lui seul.
Eric, tu resteras à jamais dans nos cœurs, dans nos souvenirs et dans les notes de tes airs préférés. Tu étais plus qu'un ami, tu étais un être diffèrent mais attachant, un îlien fait de granit breton et de passion dévorante. Que ta voix résonne dans les cieux, où tu trouveras enfin la paix que tu mérites.
Adieu, cher Eric. Que ton voyage au-delà de l'horizon soit empreint de sérénité. Nous garderons ta présence dans nos vies, avec ton sourire radieux. Au revoir, cher ami. Puisses-tu trouver la paix et la sérénité dans l'au-delà. Ta mémoire restera gravée en nous.
Tu me manque déjà viking des temps moderne, ce surnom amical, te donnait de la joie, et ma foi c'était le principal ..........
KENAVO mon Ami, traverse le STIX en toute quiétude.
EMVM. OLIVIER. ROBERT. RICO. CHRISTIAN. TY POMME. SAMMY. Et tous ses amis de l’île et bien au-delà de l’île… Repose en paix auprès des tiens.

Marcel MASSON
1942 - 2022

Le 07 Mars 2022, nous quittait
Marcel MASSON
à l'âge de 80 ans

Robert MASSON
1931 - 2008

Le 16 Décembre 2008, nous quittait
Robert MASSON
à l'âge de 77 ans

Robert & Marcel MASSON

DEUX FRÈRES ... DEUX ODYSSEÉES ... DEUX PARADIGMES ...
Une ode à la vie, amoureux de leur territoire maritime, amoureux des leurs, amoureux aussi des coutumes iliennes, amoureux des us et traditions.
Leurs regards étaient différents, et lucides à la fois, pertinents et souriants...
Leur ciel a charrié des mystères, le vent a ensemencé leur vie, et la pluie ruisselante dans les ribins de leur berceau, MOLÈNE...
Même les averses ont, goutte à goutte, distillé de la poésie à travers leurs destinées, comme l'arbre a ses racines, ils avaient leurs havre de paix....
L’EXISTENCE EST UNE SONATE QU'IL NOUS FAUT JOUER A PLEIN COEUR. L'ESPRIT LEGER... AVEC L'OCEAN EN HERITAGE......... ADIEU-VAT.........(à nos pères) .........
La vie est la voie de la mort, la mort est la voie de la vie…

Gisèle BERTHELÉ
1957 - 2022

Le 07 Février 2022, nous quittait
Gisèle LE DUOT (Née BERTHELÉ)
à l'âge de 64 ans

Antoinette GERVAIS
1936 - 2021

Le 21 Octobre 2021, nous quittait
Antoinette GERVAIS
(Née COROLLEUR)

à l'âge de 85 ans

Gisèle & Antoinette - Photo Famille

Notre tante ... une femme épatante... notre cousine ... toujours souriante ... toutes deux ... des mères attentionnées… originaires d'une mer d’Iroise... qu'elles vivaient en pensées chaque jour ...
C'étaient des courriers des îles...c'étaient des courriers du cœur ...
Prévenantes avec les autres... elles prenaient soins des leurs ...avec dévouement… avec délicatesse… elles aimaient la vie …
c'étaient des beautés d'âme…
Toujours présentes pour la famille, des repères, des amers, des tours de feux, dans l'opacité de l'existence…
Elles étaient des courriers des îles... elles étaient des courriers du cœur…
De l'allégresse, de la joie, des rires, de l'entrain, toujours en fête, beaucoup d'esprit en elles ... Aujourd'hui c'est la peine qui nous enlace…
en évoquant nos souvenirs …
Gisèle a rejoint sa marraine … On pense à elles à leurs enfants …
Reposez en paix …

Rachel KERMARREC
1970 - 2022

Le 29 Janvier 2022, nous quittait
Rachel KERMARREC
à l'âge de 51ans

Molène / Rachel... île & elle indissociable.
En pensées pour les temps à venir... déjà au passé...
Des souvenirs... des rires... du plaisir... des sourires...
éclatent au vent du terre-plein... déjà au passé...
Dans le rayon de lumière de Saint-Mathieu a Pleyber...
Le ballet des phares et balises fait office d'amulette heureuse... déjà au passé...
À quelques encablures de nos vies... l'effleurement du temps... son tic-tac insidieux... nous rappelle l'indicible, l'essentiel, ce carillon du temps qui passe… déjà au passé...
Nos existences ne sont que poussières... tu laisseras pour tes amis un horizon de landes... un parfum de regret...

Très ému par la disparition soudaine de Rachel.
J’en garderai le souvenir d’un sourire accueillant ,enthousiaste et communiquant. Chez elle on se sentait chez soi, tout était simple et sympathique. Elle nous manquera. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille.

Rachel... Comment imaginer que tu n’es plus là et... que tu ne seras plus là ? Forcément, Molène ne sera plus tout à fait pareil pour nous, tes amis… Restent nos souvenirs ancrés à jamais sur le quai… Que nos meilleures pensées accompagnent Matthieu et Alain. Bon voyage la classe. RIP copine.

Gilbert CUILLANDRE
1935 - 2021

Le 28 Janvier 2021, nous quittait
Gilbert CUILANDRE
à l'âge de 85ans

Papa, 1an déjà...
Le temps passe, les souvenirs restent.
Repose en paix, dans nos coeurs à jamais...

Adrien CORBEL
2000 - 2020

Le 28 Septembre 2020, nous quittait
Adrien CORBEL
à l'âge de 19ans

Adrien,

Tu resteras à jamais notre phare...

Michèle TANGUY
1942 - 2020

Le 02 Février 2020, nous quittait
Michèle TANGUY
(Née Bidan) à l'âge de 77ans

À ma chère et tendre épouse
À notre maman
À notre mamie chérie
Ton sourire et ta joie de vivre nous accompagneront pour toujours, tout au long de notre vie...

Théo CAM
1930 - 2019

Le 18 Août 2019, nous quittait
Théo CAM

à l'âge de 89ans

Théo Cam était le fils d'Arsène Cam et de Marie Renée Cuillandre est décédé dimanche 18 août 2019 (jour de la Ste Hèlène prénom de son épouse), il était le frère de Renée Cam-Noret et de Marie Ange Cam ma maman, décédée le 29 septembre 1978, il a eu une maison à molène. Il vivait au canada depuis ses 20 ans où vit toute sa famille enfants et petits enfants. Tous les matins lorsqu'il ouvrait son ordi, c'était pour aller sur la page de votre site pour voir les infos... C'était notre tonton du Canada, j'ai eu le bonheur d'aller le voir avec ma famille là bas. Il a fait un dernier voyage à Molène pour ses 80 ans il aurait aimé revenir mais il n'a pas pu. Ses obsèques religieuses ont eu lieu jeudi 21 Août à Terrace. Il restera dans nos pensées et notre coeur. Tonton, tu as laissé ton âme au vent, tu peux voyager maintenant et nous, en fermant les yeux nous nous souviendrons de toi. Je ne t'oublierai pas, kenavo, biz de Camaret.

Lire aussi cet article nécrologique rédigé par sa nièce, Elisabeth.

Thierry CUILLANDRE
1961 - 2019

Le 02 Juin 2019, nous quittait
Thierry CUILLANDRE

à l'âge de 57ans

Tout est allé si vite... toi qui n'arrivais pas à surmonter le départ de maman... toi qui avais hâte de la rejoindre... J'ai appris cette nuit que tu ne voulais plus te battre. Repose en paix Tery Skreo, mon frère, mon poteau...

Olivier GAUTHIER
1990 - 2019

Le 24 Mai 2019, nous quittait
Olivier GAUTHIER

à l'âge de 29ans

Du petit garçon blondinet au jeune homme que tu étais devenu, tu as toujours aimé Molène.
Tu vas terriblement nous manquer...

Marie-Louise Kérouman
1929 - 2018

Le 04 Septembre 2018, nous quittait
Marie-Louise Kérouman

à l'âge de 89ans

Marie-Louise était la fille de Mme Yvonne Kérouman, amicaliste (décédée en octobre 2014 à 103 ans)
La Mairie de Molène avait honoré Yvonne Kérouman en 2001 à l'occasion de ses 100 ans (en présence du Maire de Brest) ; Yvonne Louët-Kérouman, née à Ouessant, a vécu à Molène dans sa jeunesse puis y a fait de nombreux séjours avec Marie-Louise par la suite.
De nombreux liens d'amitié tissés avec des molénais ; la famille Kérouman faisait partie des intimes de ma famille.

Serge Masson
1957 - 2018

Le 14 Août 2018, nous quittait
Serge Masson

à l'âge de 61ans

Monique CUILLANDRE
1940 - 2017

Le 27 Juin 2017,

nous quittait Monique Cuillandre

(Née Guivarch)

à l'âge de 76ans

Le temps passe mais la pensée reste. Toi qui as tant été inspirée par Molène pour tes toiles, toi qui as tant oeuvré pour la vie associative de l'île, sache que nous pensons très fort à toi... Tu nous manques terriblement..

Notre tata, à toi qui nous communiquais ton amour pour "ton caillou" comme tu disais avec beaucoup d'admiration, à toi qui prenais toujours beaucoup de plaisir à nous accueillir très chaleureusement nous tenons à te témoigner tout l'amour que nous avons pour toi. Tu as laissé un grand vide mais tu es toujours là par la pensée.

Roger Simon
1945 - 2015

Le 19 Avril 2015,

nous quittait Roger Simon

à l'âge de 70ans

Gabrielle Fleurier
(Podeur)
1924 - 2015

Le 26 Février 2015,

nous quittait Gabrielle Fleurier

(Née Podeur)

à l'âge de 92ans

A ma tante Gaby née à l'île Molene en 1924, partie trop tôt et qui me manque énormément...

Jeannine Rocher
(Galliou)
1949 - 2014

Le 19 Avril 2014,

nous quittait Jeannine Rocher

(Née Galliou)

à l'âge de 65ans

Ma Nanou, ma grand-mère, mon héroïne, tu avais toujours le sourire, tu as été dans ma vie mon pilier central. Sans toi tout est si différent, si compliqué, mais je t'ai promis de tout faire pour te rendre fière. Je ne passe pas une journée sans une pensée pour toi, chaque soir je contemple les étoiles et je sais tu es près de moi. Tu m'as tout appris sauf à vivre sans toi. Je t'ai aimé, je t'aime et je t'aimerai chaque jour de ma vie. Ma guerrière, tu te seras battue avec une telle force contre ce fichu cancer mais malheureusement la dernière bataille a était trop forte... Tu me manques terriblement, atrocement... On se reverra au paradis des Skreos.
Ta nana, ta petite fille Naomi.

Marcel Masson
1923 - 1995

Mon grand-père Marcel Masson (à droite sur la photo) et son collègue «Guste» profitant de la vie. À jamais dans nos coeurs...

Louis Dubosq
1926 - 1985

Mon père était un homme qui adorait revenir sur « Son île » comme il disait tous les mois d'Août, il aimait retrouver ses amis et discuter avec eux sur les bancs du port…